ID20F bleu delta intérieur targa noir 1975

Depuis des années, Georges me serinait que son break était dans sa configuration d'origine.

Son break, c'est un break 20 1975, et il est bleu delta, avec du targa noir.

Moi je m'en tenais à la table du Danchotron.

Option Bleu delta métallisée: oui, pourquoi pas.

Mais avec cette teinte: targa tabac: oui; targa noir: non.

 

 

 

Il me disait que c'était quasiment une première main, qu'il la connaissait depuis toujours ou presque, qu'elle avait été vendue neuve à Nantes.

Et moi je lui disais qu'il me la montre, sa facture d'achat à Nantes (qu'il n'avait pas, bien sûr), je lui disais qu'en fait il n'en savait rien du tout, que le vendeur avait pu changer l'intérieur pour plein de raisons, je lui disais que l'expérience montrait que les tables officielles étaient respectées dans presque 100% des cas pour les modèles France...

La situation était bloquée entre nous: il me disait "commande spéciale, pied-tendre".

Je lui disais: "prouve-le, cul-terreux".

 

Autant dire qu'on n'avançait pas des masses.

 

Et puis un jour l'affreux barbu a passé le cap, et il a demandé le certificat au conservatoire. Et il faut savoir que depuis quelques années, le conservatoire a aussi un accès aux factures, ce qui fait que, seulement pour les quelques derniers millésimes, ils peuvent vous donner l'harmonie de sortie d'usine.

Et voilà donc le résultat, ci-contre.

Première chose que j'ai vue en lisant:
Saint-Nazaire. Pas Nantes, mais Saint-Nazaire.
J'ai pensé: "le vendeur était gâteux, ça, j'en étais sûr."

Mais la suite de ma lecture a été moins agréable et je dois bien l'admettre, ce certificat est une preuve absolue, irréfutable, que cette voiture a été vendue neuve avec ce satané targa noir, en dehors donc des tables officielles sur lesquelles repose mon Danchotron.

Je m'incline donc, et je suis d'ailleurs preneur d'autres exceptions avérées au Danchotron pour les présenter sur le site, mais attention, seulement si vous avez la preuve irréfutable de la configuration en sortie d'usine!

Je suis aussi preneur si quelqu'un peut me dire ce qu'est l'option "Coconnage" qu'on voit appraitre sur le certificat de Georges. Je connais les Cocogirls, mais ça ne doit pas avoir de rapport.

Je me dis, peut être un emballage de protection des sièges et panneaux de porte, sous plastique?

Ou bien peut-être une housse qui protègerait la voiture, en attente d'être vendue. Ca se comprendrait bien pour les toutes dernières DS, qui attendaient longtemps leur acheteur, mais ça ne colle pas bien avec ce cas d'une combinaison hors tables, qui a quand même bien dû être commandée spécifiquement...

Ou bien vous avez peut-être d'autres idées sur ce que peut être le "coconnage"?

 

Post Scriptum: j'ai eu la réponse, de Yves, qui m'a écrit ceci:

"Cher Docteur, vous vous demandez ce qu'est le coconnage ? Je vais vous répondre en tant qu'ancien employé de l'usine CITROEN d'Aulnay. De 73 à 75 Aulnay finit le montage de la DS (le châssis et la mécanique sont assemblés à Javel) lorsque le véhicule est terminé il est recouvert, au pistolet, d'un produit liquide à base de paraffine, que l'on appel le coconnage. Ce produit servait à protéger le véhicule durant le transport et le stockage."